Bus Haut Niveau de Service (BHNS)
Un transport facilité pour tous.
Qu’est-ce que le BHNS Trévoux-Lyon ?
Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Trévoux-Lyon est une ligne de transport en commun structurante qui reliera directement Trévoux au quartier de Lyon Part-Dieu en site propre en lieu et place de l’ancienne voie ferrée. C’est un service de bus rapide, fréquent (un bus environ toutes les 15 minutes en heure de pointe) et fiable, conçu pour compléter les réseaux existants (TCL, TER, cars régionaux).
Le BHNS vise à offrir une liaison sans changement entre Trévoux et la Part-Dieu, à améliorer la mobilité quotidienne, faciliter les déplacements entre le Val de Saône et Lyon, et réduire la dépendance à la voiture. Il est absolument nécessaire pour faciliter les déplacements professionnels quotidiens entre le Val de Saône et Lyon.
Genèse du projet
- Sous la demande appuyée de Marc Péchoux et des élus de la CCDSV, le projet de transport en site propre entre Lyon et Trévoux, enlisé depuis 30 ans, a été relancé en 2016 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage de ce BHNS.
- Après une première phase d’études, notamment comparant différents modes de transport (comme le tram-train), le choix s’est orienté vers un BHNS, jugé plus adapté aux besoins et moins coûteux tout en offrant un service performant.
Objectifs et bénéfices
Le BHNS Trévoux-Lyon doit :
- Relier rapidement et sans rupture le Val de Saône à Lyon.
- Être un levier de mobilité plus durable, en réduisant les émissions polluantes et la congestion routière.
- Proposer une alternative crédible à l’usage de la voiture (bus électriques, voies dédiées, intégration des modes doux).
Le projet inclut aussi des
aménagements pour cyclistes et piétons le long du tracé, ce qui en fait une plateforme de mobilité complète.
Tracé et caractéristiques
- La ligne parcourra environ 28 km entre Trévoux et Lyon Part-Dieu, avec 16 communes desservies et 18 stations.
- Sur une partie importante (env. 15 km), le BHNS circulera en site propre sur l’ancienne voie ferrée reconvertie.
- Le tracé est conçu pour être interconnecté avec d’autres réseaux (TCL, TER, etc.) et offrir un service accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Difficultés rencontrées
Comme tout grand projet d’infrastructure :
- Études et concertations longues : l’analyse technique et la concertation locale ont nécessité plusieurs années.
- Calendrier ajusté : la mise en service, initialement envisagée plus tôt, a été repoussée en raison de ces délais d’études ; l’objectif actuel est une entrée en service en 2029.
Calendrier prévisionnel
- Dossier d’autorisation environnementale déposé – en instruction.
- Enquête publique et déclaration d’utilité publique : prévue hiver 2026.
- Début des travaux préparatoires / aménagements : à partir de l’automne 2026.
- Mise en service prévue : en 2029.
Rôle de la CCDSV & des communes
Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV)
- La CCDSV, ses communes et leurs élus (dont Marc Pechoux côté CCDSV en tant que membre du comité de pilotage depuis 2016) ont été parties prenantes en tant qu’acteurs locaux impliqués dans la concertation, le suivi du projet et la coordination avec les habitants.
- Bien que la Région soit maître d’ouvrage, la CCDSV a joué un rôle d’interface territoriale, de relais d’information, de concertation avec les collectivités locales et habitantes, et de coordination avec les acteurs du Val de Saône.
Rôle des communes
- Les communes traversées participent à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, à la concertation publique, à l’information des habitants et au suivi des phases d’études et de travaux.
- Elles sont également des partenaires importants du comité de pilotage qui accompagne le projet et veille à ce qu’il réponde aux besoins locaux.
Plus d'information sur la page officielle de la Région: Ligne BHNS Trévoux-Lyon | Expression Auvergne-Rhône-Alpes